La formation Ableton Live - Du studio à la scène vous amène à la découverte des techniques de portage d’un projet réalisé en studio dans une version compatible avec les contraintes de la scène. Orienté vers la performance, l'apprentissage alterne entre théorie, bonnes pratiques et exercices de mise en pratique tirés de situations concrètes.
Vous apprendrez à définir et suivre un cahier des charges qui prend en compte les contraintes liés au spectacle vivant. De la gestion des ressources informatiques, des contraintes techniques et artistiques, le programme couvre tous les éléments requis pour une exécution optimale et sereine de votre performance scénique.
- Analyse du projet finalisé pour le studio
- Structure
- Listing des parties à conserver et des parties exécutées en live
- Détermination de l’ensemble des étapes nécessaires au portage du projet selon le cahier des charges définis au préalable
- Identification de l’ensemble des contraintes techniques spécifiques au projet
- Diffusion multi-sortie (métronome, retours spécifiques)
- Synchronisations
- Musiciens externes
- Besoins techniques en E/S audio
- Diffusion multi-sortie (Clic, retours, FX, etc…)
- Création des versions du set Live spécifiques à chaque étape de portage
- Regroupement des pistes en Stems (stratégie et exécution)
- Gestion des ressources CPU : détails de la jauge CPU/Disk globale et par piste
- Gestion des ressources CPU : Gel & écrasement des pistes « playback »
- Création d’un multi-rack d’instruments pour les parties à jouer dans le morceau
- Création d’un multi-rack d’effets Audio pour les effets à exécuter en live.
- Automation des changements de son/FX (Macros et Snapshots, outil « Smooth Automator »)
- Mapping spécifique aux contrôles du son (Surfaces de contrôle et verrouillage)
- Fusion de set Live
- Organisation en Scènes ou via Repères d’Arrangement
- Création d’un « Super-Rack » pour les instruments et/ou les effets à utiliser durant la performance
- Gestion des sélecteurs de Chaine automatisée
- Dummy Clip
- Automation en Arrangement
- Optimisation des macros génériques et snapshots de pilotage des effets
- Mapping spécifique à la globalité du projet
- Sauvegarde du projet complet contenant la totalité des ressources (Assemblage des projets individuels)
- Notions sur la gestion des ressources et stratégies informatiques de Live
- Séparation du projet global des projets individuels
- Elimination des « tâches de fond »
- Archivage : Gestion des sauvegardes, des banques sons externes, du système
- Scénarios d’enchainement des Clips & Scènes grâce au Follow Action
- Synchro via Link/MIDI MTC/Tempo Following
- Pilotage Lumière via interfaces dédiées (exemple avec DMXIS)
- Synchro SMPTE via MaxForLive
- Notion de système « spare » et mise en œuvre technique
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